zoomText
  • A
  • A
  • A
pdf
Génération du PDF en cours.....

MESSAGE DU PAPE LÉON XIV 
POUR L'OUVERTURE DE L'ANNÉE ACADÉMIQUE 
DE L'UNIVERSITÉ PONTIFICALE URBANIENNE

_______________________________________________

FR  - IT  - PT

Au cardinal Luis Antonio Tagle
grand chancelier de l’Université
pontificale urbanienne

A l’occasion de l’inauguration de l’Année académique et du pèlerinage jubilaire, je suis heureux d’adresser mon salut cordial aux professeurs, aux élèves, au personnel et à toute l’Université. Il s’agit de deux moments significatifs, qui ouvrent une nouvelle période d’étude, de recherche et de croissance, et qui représentent des étapes importantes pour le chemin de formation et spirituel.  

Dans ce contexte, j’aime imaginer ce que saint Augustin recommanderait aujourd’hui: que l’étude authentique ne soit jamais une fin en soi, mais l’instrument pour élever l’âme vers les réalités terrestres (cf. Saint Augustin, De Doctrina Christiana, I, 36). Il s’agit de ne pas considérer l’étude comme un simple exercice intellectuel, mais comme un chemin qui conduit à la Sagesse, dans lequel convergent la vérité recherchée et le Dieu qui se laisse trouver.

La mission de chaque université, en effet, dépasse les salles de cours et les curricula académiques et se projette au service des peuples, en particulier là où les personnes attendent des paroles d’espérance et des signes de charité, des indices de vérité et des garanties de liberté. Cela vaut d’autant plus pour votre université qui, en tant que prolongement académique du Collège pontifical urbain, porte depuis près de quatre cents ans dans son identité l’empreinte missionnaire de l’Eglise universelle. 

Depuis ses origines, l’Université pontificale urbanienne, partie intégrante de la Sacra Congregatio de Propaganda Fide, aujourd’hui Dicastère pour l’évangélisation, naît et vit au service de la mission confiée par le Christ à son Eglise: l’annonce de l’Evangile jusqu’aux confins de la terre. Le passé, le présent et l’avenir de cette Institution de grand mérite sont enracinés dans la fécondité inépuisable du service ecclésial, vécu comme don et devoir. 

Votre communauté académique est le signe vivant de l’universalité de l’Eglise: des femmes et des hommes provenant de toutes les parties du monde, avec des langues, des cultures et des sensibilités différentes, mais unis dans la même foi. Cette diversité ne divise pas, mais enrichit; elle n’engendre pas la confusion, mais l’harmonie. Elle est une communion qui n’uniformise pas, ne polarise pas, mais intègre, car les baptisés sont une seule chose dans le Christ. Ce n’est qu’en étant attirés par le Christ, source de communion, qu’il est possible d’édifier une authentique fraternité qui s’ouvre avec générosité au monde, à ses blessures, à ses défis et à ses espérances.

J’ai appris avec plaisir que dans le cadre de l’inauguration de l’Année académique, sont présentés les Actes du Congrès d’étude consacré au  Concilium Sinense, qui s’est déroulé à Shanghai en 1924. Ce Concile représente une pierre angulaire dans l’histoire de l’Eglise en Chine, et témoigne clairement de l’audace d’une communauté chrétienne capable de s’incarner dans les divers contextes historiques et culturels, en restant fidèles à son identité. 

En vous remerciant, vénéré Frère, ainsi que le délégué pontifical faisant fonction de recteur magnifique, les professeurs et tous ceux qui œuvrent au sein de cette Université, je vous souhaite de vivre avec dévouement cette nouvelle année académique, au profit des étudiants qui attendent de vous un accompagnement fraternel dans leur engagement quotidien et serein. Avec ces vœux, j’invoque une abondance de dons de l’Esprit Saint et, en vous confiant tous à l’intercession maternelle de la Vierge Marie, étoile de l’évangélisation, je donne de tout cœur la Bénédiction apostolique.

Du Vatican, 9 octobre 2025

Léon PP. XIV

_______________

L'Osservatore Romano