zoomText
  • A
  • A
  • A
pdf
Génération du PDF en cours.....

DISCOURS DU PAPE LÉON XIV 
AUX EMPLOYÉS DU DICASTÈRE POUR LA COMMUNICATION AVEC LEURS FAMILLES

Palazzina Leone XIII
Samedi 11 octobre 2025

[Multimédia]

____________________________________

EN  - ES  - FR  - IT  - PT

Merci, bonsoir. Chers frères et sœurs,

Je suis content de passer un peu de temps avec vous, qui formez la grande communauté de travail du Dicastère pour la communication. Aujourd’hui je vous vois, disons, en «format famille», et je m’en réjouis avec vous car l’Eglise est famille, famille de familles. Je suis content de vous rencontrer en ce lieu, qui nous rappelle la mémoire du Pape Léon XIII, en particulier son attention aux moyens de communication sociale.

Vous êtes originaires de nombreux pays. Les langues que vous avez apprises petits sont différentes et vous exercez également des activités différentes. Mais toute cette variété est mise au service d’une seule et unique fin: aider le Pape et le Saint-Siège à communiquer au monde entier la Bonne Nouvelle. Comme l’écrit saint Paul dans la première épître aux Corinthiens, il y a divers charismes, mais c’est le même Esprit; il y a divers ministères, mais c’est le même Seigneur; il y a diverses opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous (cf. 12, 4-6).

Je vous félicite pour le réseau que vous développez au sein du Dicastère, et aussi parce que vous le faites, comme le dirait le Pape François, «en sortie», c’est-à-dire tel un filet jeté entre le Saint-Siège et le monde, «au large», jusqu’aux confins de la Terre. C’est avant tout un réseau de personnes, chacune avec ses propres compétences, mises à disposition de l’Eglise. C’est un réseau qui s’offre au monde pour partager la vérité, pour aider à voir et à comprendre, toujours avec amour. C’est un réseau où les rôles sont différents, mais où personne n’est plus importante qu’une autre.

Peu à peu, je fais connaissance avec vous. Je sais que vous travaillez avec passion pour diffuser partout les paroles et les gestes du Pape. Vous le faites quotidiennement, de façon discrète et cachée. Mais aujourd’hui je suis content car j’ai la possibilité de vous voir, de vous rencontrer, qui plus est en famille, tous ensemble.

On m’a dit que chaque année vous vous retrouvez avec simplicité au cours d’un pique-nique. C’est très bien: qu’au-delà du travail il soit possible de partager des moments de loisir et de prière. Et cette fois vous avez voulu le faire aujourd’hui, de façon à pouvoir aller ensuite place Saint-Pierre pour prier ensemble pour la paix. Oui, comme il est important que notre communication soit accompagnée par la prière! Je dirais que cela fait la différence. Le monde ne le sait peut-être pas, ne le comprend pas, mais nous oui, nous le savons et nous devons essayer de toujours le faire: accompagner de notre prière notre travail quotidien de communication.

Très chers amis, merci pour ce beau moment! Je vous bénis tous avec bienveillance, en particulier les enfants et vos proches qui sont malades. Que la Vierge vous aide et protège vos familles. Merci à tous!

Alors, avec les plus petits, avec les plus grands, nous savons tous que Dieu est Père. Alors prions ensemble comme Jésus nous l’a enseigné.

[récitation du Notre Père et bénédiction]

____________

L'Osservatore Romano